26 octobre 2008

Dégustation Hager / Soirée Millésime

CHABLIS 1er CRU VAUCOUPIN 2006 - DOMAINE DU COLOMBIER

De couleur jaune pâle aux reflets argentés, pure et limpide ce vin blanc présente une robe éclatante et cristalline. Au nez le minéral domine avec des notes iodées, typique du cépage chardonnay lorsqu'il est planté sur des marnes kimméridgiennes, l'identité du terroir de cette A.O.C. La bouche est franche, avec une attaque mordante. Tendue par une belle acidité, elle livre des arômes de zests de citrons et d'iode. Ce vin ciselé et pointu sera le parfait allié des crustacés, des tartares de poissons et des sushis. A dégusté de préférence dans les 5 ans, à une température de 12°C


GEWURZTRAMINER 2007 - DOMAINE ALBERT MANN

Vin blanc issu du cépage gewurztraminer, doté d'une couleur jaune sountenue, à la robe scintillante. L'olfaction exprime des notes exubérantes, traduites par des fruits exotiques, tel le litchee et la mandarine, mais aussi des arômes floraux avec des senteurs d'eau de rose. La structure en bouche est charnue, tendre, et précise à la fois. La gamme d'arômes fruités presiste, pour livrer une finale suave et sensuelle, réhaussée par une légère amertume, typée écorce de pamplemousse, affirmant le caractére minéral et droit du terroir. Ce cépage charmeur pourra riposter face à des plats épicés indiens, des plats aigres-doux asiatiques et plus simplement avec un munster fermier avec du cumin, ou un fois gras de canard au pain d'épices. A dégusté de préférence dans les 4 ans, à une température de 12°C.


SAINT-ESTEPHE 2001 - CRU BOURGEOIS - CHATEAU SEGUR DE CABANAC

Cette cuvée est issue d'un assemblage de cépages ou dominent le Cabernet-sauvignon et le Merlot. Son élevage durera 20 mois en fût neuf. De couleur rouge sombre, la robe est dense et profonde. Le nez complexe confirme l'élevage en fût de chêne, par une expression empyreumatique et torréfiée. La bouche ferme et ample dévoile des notes de fruits noirs, et laisse entrevoir un début d'évolution se traduisant par des flaveurs de sous-bois et de cacao. Archétype de son appelation, sur un millésime classique et représentatif, il s'associera parfaitement avec une souris d'agneau confite au thym ou encore avec un filet de sanglier grillé, accompagné d'une poêlé de cépes à l'ail. A dégusté de préférence carafé pour une bonne oxygénation, à une température de 17°C.


MOSCATO D'ASTI 2007 - BRICCO QUAGLIA - DOMAINE LA SPINETTA

Vin italien originaire du Piémont issu du cépage Muscat (Moscato en Italien).
Parfumé, aerien et désaltérant sont les adjéctifs le définissant le mieux.
Rafraichissant, ce vin pétillant évoque les fruits frais ou se croise la poire, la pêche de vigne et bien entendu le raisin frais. Equilibre parfait en bouche entre le moelleux, le charnu et la fraîcheur, celle-ci autorisée par une effervecence d'une extreme finesse. A préciser, ce vin ne titre que 5,5%vol. d'alcool. Ce qui en fait la bouteille gourmande par excellence, idéale à n'importe quel moment de la journée, elle est cependant parfaite pour clore un long repas, associée avec des desserts citronés, des fraises ou bien avec du gorgonzola. A dégusté de préférence dans les 3 ans, à une température de 10°C.


Vins servis durant les soirées dégustations "Millésime"

par la société Hager,
pour la présentation de leur

gamme d'interrupteurs Kallysta.


LIENS VERS LES DOMAINES VITICOLES

LE CHABLIS
http://www.chabliscolombier.com/

LE GEWURZTRAMINER

LE MOSCATO D'ASTI
http://www.la-spinetta.com/


CONCEPT AD VINAM AETERNAM
www.advinamaeternam.com/

Aucun commentaire:

bp sommelier link © DR

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.